
Débat particulièrement intéressant à l’ ADI – Association des Directeurs Immobiliers avec six expertes ayant chacune un prisme de pertinence sur le constat présent et les enjeux futurs de l’immobilier et des espaces de travail.
Il est singulier de constater à quel point l’item immobilier est pluriel et complexe.
Il n’existe malheureusement pas de martingale. Ce serait trop beau.
La direction immobilière – et c’est une évolution extrêmement positive – ne dépend dorénavant plus exclusivement des directions financières mais œuvre de plus en plus étroitement avec les Directions des Ressources Humaines.
C’est d’ailleurs probablement une des explications des changements notables que nous constatons, tant de perception, que de résultats visibles sur l’immobilier et/ou ses aménagements.
L’immobilier est depuis longtemps bien autre qu’un « centre de coûts ».
Outre sa facette technique, réglementaire et architecturale, il représente une composante notable de l’attractivité d’une entreprise, de sa représentation et de son influence sur les « talents » – tant dans leur captation que dans leur rétention –
En cela, il est donc clairement un centre de profit.
Mais l’ entreprise n’en demeure pas moins trouver l’essence de sa raison d’être dans sa capacité de création de valeur – « vulgairement » pourrais-je dire : « financière« .
Elle a effectivement le devoir de favoriser et promouvoir un cadre propice à l’épanouissement de ses salariés, et nul ne remettra en cause ce fondement, à juste titre, quasi régalien.
Mais comme toujours, il convient de ne pas tomber là non plus dans l’excès si propre à notre société. Rien n’est manichéen.
Une entreprise est avant tout une structure « commerciale » et non « sociale« .
Son objectif premier n’est pas de promouvoir à tout prix ( je n’ai pas dit « accepter » mais bien « promouvoir ») des notions telles que l’ « inclusion », « moments d’expérience » ou autres termes très en vogue allant à mon sens parfois jusqu’à l’infantilisation (…) quand cela vient au détriment de sa survie.
Or justement : un nombre important de sociétés – surtout liées à l’immobilier – rencontrent ou vont rencontrer une période de « survie » dans les années à venir.
Les Directions Immobilières auront à n’en pas douter – un rôle crucial tant budgétaire avec les directions financières, que pédagogique avec les DRH pour trouver ce nouveau responsabilisant équilibre; cette fois-ci : à la main des salariés.
Nous avons en effet pu noter l’attention toute particulière accordée par nos intervenantes au si problématique cinquième jour de la semaine…
Comment et que faire pour que cette journée soit une journée à part entière ?
Outre différentes réponses pertinentes (formations etc.) apportées, et bien que tout un chacun conviendra que ceci est dommage (…),
Peut-être faudra accepter (tout du moins pour quelque temps) que :
Le WE ne dure … que deux jours !